top of page
Rechercher

Printemps FENIGS 2024 : le jumeau numérique, vecteur de transformation de l'aménagement du territoire

Lors du printemps de la Fédération Nationale des Entreprises de l'Information Géospatiale (FENIGS) 2024, l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE) a mis en lumière le potentiel transformateur du jumeau numérique pour la géomatique et l'aménagement du territoire. Olivier MINOT, Directeur du Département Immobilier de Gexpertise et Président de la commission expertise de la mesure de l'OGE, ainsi que Séverine VERNET, Présidente du conseil supérieur de l'OGE, ont présenté les opportunités, les défis et la contribution essentielle des Géomètres-Experts dans cette ère numérique.


FENIGS 2024

Mercredi 17 avril 2024, le Printemps FENIGS, journées des partenaires, a réuni des professionnels de la géomatique pour explorer les enjeux du numérique. Cet événement majeur, rassemblant partenaires et experts, a vu des interventions marquantes de la part de l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE) aux côtés d’économistes, d’organismes d’accompagnement à la formation et de professionnels de la géomatique. Olivier MINOT, Président de la commission expertise de la mesure de l'OGE, et Séverine VERNET, Présidente du conseil supérieur de l'ordre, ont présenté un sujet d’actualité : le jumeau numérique.


Une définition plurielle et un potentiel transformateur

Olivier MINOT a exposé une vision plurielle du jumeau numérique du point de vue de la pratique des Géomètres-Experts, soulignant son potentiel transformateur dans la géomatique et sa capacité à modéliser, simuler et optimiser des environnements complexes.

L'intervention a ensuite abordé les opportunités offertes par le jumeau numérique dans différents secteurs, tels que la planification urbaine, la gestion des infrastructures et la prise de décision publique, tout en abordant les défis réglementaires, normatifs et de compétences des acteurs. Olivier MINOT a illustré ces opportunités avec des exemples concrets, comme le réaménagement urbain à l'échelle de quartiers ou la gestion des actifs immobiliers de bailleurs sociaux.


Le jumeau numérique au cœur de la commande publique

Il a également souligné le rôle central du jumeau numérique dans la commande publique et le rôle central des Géomètres-Experts dont l'expertise est essentielle pour garantir la précision et la fiabilité des données fondamentales utilisées dans les modèles numériques. Ce point est d'autant plus important dans un contexte de numérisation croissante de l'existant. L’enjeu de qualification de la donnée prend en effet toute son importance dans un monde où la numérisation de l’existant se démocratise fortement, sans pouvoir être correctement interprétée par le profane dans des projets requérant une grande coordination des professionnels entre eux.



Séverine VERNET a élargi cette perspective en insistant sur l'importance du jumeau numérique dans l'adaptation de la profession des Géomètres-Experts aux enjeux de demain. Elle a notamment évoqué l’opportunité qu’offre cette technologie dans le renforcement de l’engagement des Géomètres-Experts dans l'aménagement du territoire, la gestion environnementale et la construction d'un avenir urbain durable, un thème qui sera au cœur des Assises Nationales de la Sobriété Foncière les 3 et 4 juillet prochains.

En conclusion, les interventions de l'OGE au printemps FENIGS 2024 ont été un moment de partage d’expérience et de mise en perspective de la convergence numérique en œuvre sur les territoires. En mettant en lumière les opportunités, les défis et le rôle contributeur clef des Géomètres-Experts, Olivier MINOT et Séverine VERNET ont rappelé la contribution significative des Géomètres-Experts à la transformation numérique de notre société et à ses enjeux d’aujourd’hui et de demain.


Comments


bottom of page