top of page
Page_Devenir_partenaire_Slider_1.png

MEMBRE DU CLUB

les entreprises s'engagent

NOS ENGAGEMENTS RSE

Afin d’inscrire la durabilité/responsabilité et l’innovation sociale au coeur de son modèle de développement, Gexpertise s’efforce de décliner le principe performance globale auprès de chacune de ses parties prenantes. 

Nous estimons en effet que la réussite économique ne doit pas s’accomplir au détriment du reste. La performance d’une entreprise n’est donc pas la recherche d’un record mais plutôt d’un équilibre entre 3 finalités : économique, humaine et environnementale / sociétale. Prise dans sa globalité, la performance est un triptyque. Qu’une seule de ses composantes fasse défaut et la performance devient bancale. 
La performance globale propose une approche pragmatique en se basant sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, mais aussi en co-construisant au maximum avec l’ensemble des équipes afin de favoriser la meilleure appropriation et le meilleur engagement possibles. 

1- LA GOUVERNANCE, LA POLITIQUE MANAGÉRIALE ET SOCIALE DE L’ENTREPRISE 

La politique de gouvernance de Gexpertise s’appuie sur un management de proximité afin de : 

  • Veiller au respect des engagements de chacun, 

  • Valoriser l’implication et le travail de qualité par différentes formes de reconnaissance, 

  • Développer les moments de partage et de convivialité. 

Grâce à une politique de transparence et de dialogue auprès des acteurs de l’entreprise (réunions bimestrielles avec les collaborateurs, blog interne), ce management encourage la prise d’initiative et l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Cela favorise une plus grande liberté dans l’organisation du travail, les moments d’échanges pour générer des idées et la proposition des modes de fonctionnement décloisonnés. Autant que possible, cela concerne le dimensionnement des projets et passe par la consultation des équipes afin de fixer des objectifs réalistes.​

Notre politique managériale favorise les stages, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation (8% de l’effectif), valorise le tutorat intergénérationnel et le parrainage professionnel. 

gouvernement (2).png

2- LE MODÈLE ÉCONOMIQUE 

La gouvernance de l’entreprise assure la pérennité et le développement de son modèle économique. Pour ce faire, elle améliore l’efficacité de l’entreprise par la mise en commun des activités commerciales, le ciblage des secteurs à forte valeur ajoutée et le développement des ressources humaines. Elle favorise la mutualisation des ressources, la mise en place d’indicateurs de performance et cherche à anticiper les évolutions sociétales et sectorielles afin de s’inscrire dans un projet durable. A travers la recherche d’un alignement entre le modèle économique et la performance globale, Gexpertise cherche à favoriser l’épanouissement de chacun en donnant du sens à l’engagement au quotidien.

croissance-monetaire.png

3- LES SALARIÉS 

Gexpertise a le souci du respect des droits fondamentaux de la personne avec l’assurance de l’équité de traitement et la non-discrimination au sein de l’entreprise (embauche, politique salariale, condition de travail, etc.), en garantissant le respect de l’application du code de travail et de la convention collective. Les cas de chaque collaborateur sont revus annuellement à l’occasion d’entretiens individuels et du comité carrières. Ce dernier veille à une égalité des chances d’évolution et de traitement des rémunérations entre tous les salariés de l’organisation.

Dans une perspective de performance globale, Gexpertise se doit de favoriser le bien-être de ses équipes, notamment par la multiplication des initiatives qui renforcent la convivialité et la bonne humeur dans l’entreprise, par le développement de l’esprit de partage au sein et entre les équipes grâce à des outils collaboratifs… Pour répondre aux enjeux de la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, Gexpertise vise l’amélioration continue des équilibres en matière de charge de travail et la mise en place du télétravail lorsque les conditions le permettent.

team.png

4- LES CLIENTS

A l’heure où les relations clients – fournisseurs ne se basent que sur le prix, notre vision s’inscrit dans l’ancrage d’une relation de confiance : baser nos échanges sur une communication factuelle et transparente, favoriser les relations de long terme avec une compréhension mutuelle des enjeux de chacun, veiller à dépasser les attentes… autant d’engagement que Gexpertise met en œuvre pour se démarquer et développer des relations humaines sincères, engageantes et source de performance. Au-delà, la responsabilisation de nos équipes et le développement d’un esprit de services viennent renforcer la capacité de Gexpertise à proposer des méthodologies sur-mesure, au plus près des besoins, avec un souci permanent pour la qualité.

target (1).png

5- LES PARTENAIRES

Tout comme pour nos clients, les relations que nous développons avec nos prestataires et fournisseurs sont basées sur la confiance. Favoriser une forte préoccupation humaine en partageant régulièrement et privilégier les relations pérennes constituent des atouts pour faire de nos relations partenariales une source de valeur partagée. 

handshake.png

6- LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de réduire l’impact environnemental de son écosystème, Gexpertise promeut et met en œuvre des comportements éco-responsables. La prise en charge des frais de transport en commun à 100% pour favoriser l’utilisation de ces derniers entre domicile et lieu de travail (outre le développement du télétravail) et le développement progressif des moyens de mobilité douce et/ou peu polluant entrent dans ce cadre. Cette politique s’applique aussi par les réunions intersites par Teams, les échanges dématérialisés à toutes les étapes de production (devis, documents de production, facturations et relances) et la mise en place des bacs de recyclage pour la filière papier et les consommables d’imprimantes.
Au-delà des écogestes, le métier de Gexpertise l’amène à contribuer à des projets d’envergure en matière de bâtiment durable, de rénovation énergétique… alors que le bâtiment (la construction) représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits…

save-the-planet (1).png

7- LES RELATIONS AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE

Puisque notre performance se veut globale, elle doit sortir de nos murs pour faire bénéficier de nos expertises aux acteurs de l’intérêt général. Gexpertise met ainsi son savoir-faire au service de la sauvegarde du patrimoine en prenant part à l’histoire de bâtiments remarquables. Le groupe s’implique humainement, matériellement et financièrement à travers sa participation à travers plusieurs projets associatifs. 

social-care (1).png

UNE DYNAMIQUE SOCIALE ET SOLIDAIRE 

Gexpertise se montre solidaire en soutenant de nombreuses associations, parmi lesquelles : 

NQT
TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER
FONDATION DES FEMMES
FRATERNITÉ EN IRAK
FONDATION L’ABBÉ PIERRE

ORGANISATIONS
PROFESSIONNELLES 

En s’impliquant activement, à travers la veille et l’échange, dans les institutions et organisations référentes

sur le marché, le Groupe nourrit, enrichit une vision à 36O° du périmètre métier. A ce titre Gexpertise est membre de :

PACTE PME
MEDEF
RICS
RICS
OGE
OGE
Building smart
Building
PACTE PME
PACTE PME
Le médiateur des entreprises
Le médiateur des entreprises
CJD
CJD
CNEC
CNEC
CEJGE
CEJGE
FNEDRE
FNEDRE
MEDEF
MEDEF
Action logement
Action logement
Observatoire de la charte de la parité dans l'immobilier
Observatoire de la charte de la parité dans l'immobilier
Cercle30
Cercle30

INDEX ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

(Obligations Employeurs pour les entreprises avec + de 50 salariés)

SCORE GLOBAL DE 76/100

Indicateur relatif à l'écart

de rémunération

Score 36/40

Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Score 05/10

Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles

Score 35/35

OBJECTIFS

Gexpertise compte en moyenne 30% de femmes en France sur la totalité de ses effectifs, les métiers techniques restant encore très "prisés" par les hommes, nous le constatons d'ailleurs chez les étudiants des filières concernées même si cela évolue au fil du temps. De fait, les directeurs de pôles ou de département (œuvrant sur des activités de production) sont aussi davantage représentés par des hommes. Il s'agit là de fonctions à haut niveau de responsabilité, dont les rémunérations sont également les plus élevées dans l'entreprise.
Nous avons à cœur de promouvoir les femmes dans leur parcours de carrière, de les encourager à poursuivre des chemins ambitieux, en les accompagnant aussi vers des voies d'expertise et/ou de management, de pilotage de projet par exemple. L'objectif est aussi de leur permettre d'accéder à termes à des postes à responsabilité, corrélés à de plus fortes rémunérations.

bottom of page