Place Denfert-Rochereau, la détection de réseaux au service de l'écologie urbaine
- GEXPERTISE
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Au cœur du 14ème arrondissement de Paris, la place Denfert-Rochereau se réinvente : plus de nature, plus d’espaces piétons et, en coulisses, une opération de géolocalisation et de marquage des réseaux enterrés pour sécuriser chaque phase de travaux. Missionnée par le groupement formé par Eurovia et Jean Lefebvre, Gexpertise intervient pour garantir un réaménagement sécurisé et écologique.

Lieu patrimonial et nœud de mobilités, Denfert-Rochereau fait l’objet d’une transformation engagée en juin 2025 : davantage de surfaces végétalisées, des parcours piétons continus et des pistes cyclables pour créer un véritable îlot de fraîcheur et un espace favorable à la biodiversité en plein Paris.
Cependant, bien avant que la première pelleteuse n’entre en action pour transformer nos lieux de vie, un travail minutieux se déroule en coulisses : la détection des réseaux enterrés. À Paris, où l’histoire se lit autant sous les pavés que sur les façades, cette expertise est plus qu’une nécessité : c’est un gage de sécurité et un prérequis indispensable à l’aménagement urbain moderne. Dans un contexte de forte densité de réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, télécoms, assainissement, etc.), la sécurité du chantier impose une connaissance exhaustive du sous-sol et un phasage rigoureux des interventions. C’est l’objet de la mission confiée à Gexpertise par le groupement formé par Eurovia et Jean Lefebvre, en charge de la coordination opérationnelle des phases, des interfaces de chantier et du pilotage des terrassements.
Une mission en plusieurs phases

En qualité d’experts certifiés, notre mission consiste à réaliser le marquage/piquetage précis des réseaux enterrés. Indispensable à la sécurisation de la zone de travaux, cette prestation s’effectue par étapes, conformément aux six phases de travaux balisées par nos clients. Sur une surface aussi vaste et complexe que Denfert-Rochereau, un carrefour historique de 4 hectares (40 000 m²), une intervention méthodique et multi-phasée est la clé de la réussite.
Rappel du cadre réglementaire qui protège les chantiers
En France, les travaux à proximité de réseaux sont encadrés par la réglementation DT-DICT (réforme « anti-endommagement » des réseaux). Ce cadre réglementaire impose la réalisation d’une Déclaration de projet de Travaux (DT) par le maître d’ouvrage, puis d’une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) par l’entreprise exécutante, déposées via le guichet unique « Construire sans détruire ».
Cette réforme exige une connaissance approfondie du sous-sol dans le périmètre des travaux, en particulier la localisation précise des réseaux enterrés. À cette fin, des investigations complémentaires sont menées durant la phase de projet, puis le marquage-piquetage des réseaux enterrés est effectué pendant la phase de travaux. L’ensemble de ces opérations vise à prévenir l’endommagement des ouvrages et à garantir la sécurité des intervenants comme des riverains.

La plus-value de Gexpertise
Sur un site aussi complexe, notre valeur tient à notre expérience dans ces types de mission, à la fiabilité des localisations, à la lisibilité des marquages et à notre capacité de phasage au rythme du chantier. Qu'il s'agisse de vastes places parisiennes ou d'une intervention ciblée en périphérie, nos équipes sont certifiées pour répondre à tous les types de missions de détection de réseaux enterrés.