top of page
Rechercher

Ombrières et panneaux photovoltaïques, Gexpertise vous accompagne dans vos projets

Dernière mise à jour : 5 juil.

Il s'agit des piliers de la transition énergétique. Les recherches se poursuivent pour le développement de solutions novatrices et durables dans la production d’électricité décarbonée. Parmi ces solutions vertes, figure l'intégration de la technologie solaire dans les bâtiments et les espaces de stationnement. Gexpertise vous accompagne dans la concrétisation de vos projets d’ombrières et de panneaux photovoltaïques.


Ombrières et panneaux photovoltaïques

Pour lutter contre le changement climatique et ses effets, la transition énergétique est une nécessité afin de réduire notre empreinte carbone. Aujourd’hui, l’essor et le développement des sources d’énergies renouvelables sont des enjeux prioritaires. Aussi, parallèlement à ces défis environnementaux, les villes et les métropoles font face à des enjeux sociétaux croissants, notamment en matière de gestion de l'espace et de bien-être des citoyens. Les ombrières photovoltaïques sur les espaces de stationnement se révèlent comme une solution écoresponsable répondant à la fois à des impératifs environnementaux, économiques et sociaux. Leur installation permet de protéger les véhicules tout en générant de l’électricité verte.


Un cadre réglementaire rigoureux 

Qu'il s'agisse d'ombrières ou de panneaux photovoltaïques, l'installation de systèmes solaires est soumise à des réglementations spécifiques. La loi APER (Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables) promulguée en mars 2023, encourage fortement l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings. En effet, elle rend obligatoire cette installation sur tous les parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m², à compter du 1er juillet 2028 pour au moins 50 % de la surface totale, sauf à la mise en place de dispositif d'ombrage naturel à raison de trois arbres à haute tige pour une place.


Pourquoi opter pour les ombrières et panneaux photovoltaïques ? 

Transformant des espaces souvent sous-utilisés en source d'énergie propre et renouvelable, les ombrières et les panneaux photovoltaïques sur parkings apportent une réponse multidimensionnelle. Ces types d’installation ouvrent des perspectives prometteuses pour exploiter efficacement l'énergie solaire et contribuer à la transition vers une économie plus verte. Ils permettent non seulement de produire de l'électricité destinée à l'autoconsommation des bâtiments avoisinants, mais également de réinjecter l'excédent dans le réseau électrique général.


Pour une conformité réglementaire 

Outre la loi APER, la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) rend obligatoire l’installation de bornes de recharge de voitures électriques pour les entreprises disposant d’un parking non résidentiel de plus de 20 places. En 2025, 5% des places de parking d’entreprise seront concernées par cette mesure. Par ailleurs, La loi climat et résilience, quant à elle, impose aux entreprises d’installer des panneaux solaires lors de la construction ou de la rénovation de bâtiment. Que ce soit des bureaux ou des parkings, cette obligation se fait à partir d’une superficie de 500 m² de travaux.  


Pour l’union d’une démarche RSE et un avantage économique 

Dans le cadre d’une démarche RSE, l'installation d'ombrières photovoltaïques témoigne de l'engagement des entreprises et des collectivités en faveur du développement durable et améliore le cadre de vie et de travail.

Leur adoption offre également des avantages économiques considérables. Les ombrières photovoltaïques permettent de diminuer la dépendance aux énergies fossiles fluctuantes et souvent coûteuses. Opter pour ces solutions, c’est bénéficier de réductions de factures énergétiques tout en valorisant les espaces de parking par la production d'énergie verte. De plus, les subventions et incitations fiscales mises en place par les autorités régionales et nationales accentuent la rentabilité de ces projets.


Comment Gexpertise Bâtiment & VRD vous accompagne dans votre projet ? 

Forte de l’expertise de ses ingénieurs énergétiques et thermiciens, Gexpertise vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d'installation d'ombrières photovoltaïques dans le respect des normes réglementaires. Cela passe par une analyse approfondie du projet avec une évaluation du potentiel de production énergétique.

En amont, l'état des toitures existantes est examiné pour déterminer leur capacité à supporter les panneaux photovoltaïques. Cette évaluation préliminaire permet d'identifier les éventuelles modifications structurelles nécessaires et d'assurer la sécurité et la durabilité de l'installation.

Nos ingénieurs estiment la quantité d'électricité générée par les panneaux solaires et fournissent une vision claire de leur contribution à l'approvisionnement énergétique local.

Une analyse financière rigoureuse est menée pour estimer les coûts initiaux de l'installation des ombrières et des panneaux photovoltaïques. Cette évaluation inclut également les économies potentielles sur les factures d'électricité et les éventuels crédits d'impôt, permettant de déterminer le retour sur investissement à long terme.

Enfin pour relier ces équipements, il faut des réseaux et reprendre les VRD (Voiries Réseaux Divers). Nos équipes en font la conception, le design et la maitrise d’œuvre d’exécution.

De l'étude de faisabilité à la réalisation et la maintenance de votre installation, nos équipes vous garantissent un service adapté à vos besoins spécifiques.

Ludovic Danneels

Commentaires


bottom of page