top of page
Rechercher

Journée mondiale de l'environnement : Gexpertise s'engage pour un bâtiment durable

Ce 5 juin 2023 marque les 50 ans de la journée mondiale de l'environnement initiée par l’Organisation des Nations Unies en 1973. Sous le slogan #CombattreLaPollutionPlastique, le thème 2023 est consacré aux solutions en réponse à la pollution plastique. Alors que les défis environnementaux sont importants et les résoudre plus urgent, Gexpertise renforce ses engagements pour le développement durable.

Pour l’environnement, le secteur immobilier reste mobilisé

Dans notre article intitulé « Performance énergétique et environnementale, obtenez votre attestation RE2020 », nous évoquions l’impact de l’immobilier en matière de consommation d’énergie et d’émission de carbone. « Le bâtiment représente 43 % de la consommation énergétique annuelle en France et 23 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) » du pays, selon le Ministère de la transition écologique.


Acteur de l’ingénierie et l’innovation de nos lieux de vie, Gexpertise travaille pour limiter l’empreinte de ses activités sur l’environnement. Outre les mesures déjà en vigueur dans ce sens, le Groupe œuvre actuellement, en collaboration avec la plateforme Carbo, à collecter l’ensemble de ses données afin de réaliser son bilan carbone qui orientera sa nouvelle stratégie et ses actions concrètes à mener.


Aussi, nos équipes accompagnent les acteurs de la conception et à la réalisation de bâtiments pour le respect de la règlementation environnementale et le confort des utilisateurs.


Quelques-unes de nos offres :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique), véritable audit de la consommation énergétique d’un bien immobilier, vise à évaluer et informer avec des indications simples et précises sur la performance réelle d’un bien.

  • L’audit énergétique, un diagnostic obligatoire depuis le 1er avril 2023 dans le cadre de vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété, classé F ou G. Nos équipes élaborent et pilotent les solutions optimales à partir d’une analyse fine de vos enjeux architecturaux, techniques, économiques et environnementaux.

  • Le PEMD, un diagnostic obligatoire depuis le 1er janvier 2022, vise à favoriser le réemploi dans vos projets de démolition et de rénovation via la quantification, la localisation et l’identification des matériaux et produits de construction qui donneront lieu à des matériaux à recycler et/ou à évacuer.

  • L’audit décret tertiaire, un diagnostic obligatoire depuis le 30 septembre 2022 pour tout immeuble à destination d’activités tertiaires (commerces, bureaux, hôtelleries, lieux de stockage, administrations, collectivités, établissements de santé, d’enseignement, de banques…).

  • La réglementation RE2020, à partir de plans de construction, afin de déterminer le niveau de la performance énergétique & carbone de votre projet de construction ou de rénovation.

  • La désimperméabilisation et la renaturation des sols pour réduire l’exposition aux risques naturels et répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui.

bottom of page