top of page
Rechercher

Gexpertise s’engage aux côtés de l’association « Topo Sans Frontières » de l’ESGT

Dans une dynamique sociale et solidaire, Le Groupe Gexpertise soutient l’association « Topo Sans Frontières » de l’ESGT dont l’équipe a réalisé cette année un voyage à Madagascar !

Créée sous le nom d’ESGT International, Topo Sans Frontières (TSF) est une association née d’une initiative étudiante qui vise à partager les savoir-faire acquis au sein de la formation à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) au bénéfice d’un pays en voie de développement.


Les objectifs de l’association TSF

  • Réaliser des travaux topographiques dans un cadre de solidarité

  • Apporter du matériel topographique à des universités en développement

  • Partager des connaissances avec les professionnels locaux (géomètres, cartographes, urbanistes ...)

  • Partager avec des étudiants et avec la population locale


Fidèle à ses engagements solidaires et associatifs, Gexpertise partage les visions de l’association TSF et l’a soutenu dans la réalisation de son projet de voyage à Madagascar cette année. En effet, la collaboration entre les étudiants de l'École Supérieure Polytechnique d'Antananarivo (ESPA) et les étudiants de l'ESGT reste un incontournable depuis des années. Les étudiants malgaches, confrontés à une pénurie tant bien au niveau du matériel que des professeurs, n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer avec les outils du géomètre. De plus l'absence du corps enseignant est une véritable problématique à Madagascar.


Quatre étudiants de l’ESGT se sont rendus à Madagascar pour deux semaines afin d’apporter du matériel (stations totales notamment) et d’animer des formations, notamment sur le fonctionnement d’un GNSS. « À notre arrivée, certaines classes n'avaient aucun cours de la semaine à cause de la grève des professeurs. En effet, les professeurs se mettent régulièrement en grève pour revendiquer un salaire qu'ils ne touchent plus depuis 2018 (oui oui il n'y a pas d'erreur sur la date) », explique un étudiant qui a participé au voyage. Il poursuit « Heureux hasard du calendrier, nous sommes arrivés lors de la semaine de la topographie organisée par l'association étudiante des topographes. Nous avons alors animé un "stand" TSF dès le lundi en présentant notre école, notre association et nos missions de cet été. Le tout devant les étudiants de l'école mais aussi les professionnels du secteur comme un représentant de l'Ordre des Géomètres Experts Malgaches (OGEM), des entreprises (Futurmap, FTM : équivalent de l'IGN) ou encore un responsable du SFAT (Sécurisation Foncière et Aménagement du Territoire).


De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas et notre mission à Madagascar a pour objectif d'aider les élèves à consolider leur formation ».


De leur séjour en île rouge, riche en émotions et d’échanges, les étudiants de l’ESGT ont identité les problématiques suivantes : Le manque de matériel, son ancienneté ainsi que les absences des enseignants. L’association TSF a permis à une centaine d'étudiants motivés de développer de nouvelles compétences et cultiver ce goût de la topographie ! Avec une demande tout aussi forte qu'en France, les géomètres sont attendus de pied ferme à la sortie de l'école et le quatuor est heureux d'avoir pu contribuer à son échelle à cette belle coopération.




Comentários


bottom of page