Souvent confondue, à tort, avec la rénovation, la réhabilitation dans la filière du bâtiment et de la construction est devenue un enjeu important sur tout le territoire. Gexpertise, en spécialiste de l’ingénierie et l’innovation de nos lieux de vie, met à disposition une offre réhabilitation qui englobe les missions techniques de rétroconception, de diagnostics, de conseils et analyses juridiques, d’assistance BIM management ou encore de contrôle de l’exécution des travaux.
Nous avons interviewé Géraud DE VAUGELADE, Directeur du Pôle Géomètre-Topographie au sujet de cette prestation.
GexInfo : Qu’est-ce qu’une réhabilitation lourde ?
Géraud DE VAUGELADE : Qu’il s’agisse d’un patrimoine ancien, d’un local, d’un bâtiment ou d’un lieu de vie, la réhabilitation est une opération conséquente qui consiste à réaménager, restructurer ou réaffecter un bien. Pas forcément plus économique et souvent plus complexe que la démolition du bâti existant pour réaliser une construction neuve, la réhabilitation lourde permet de préserver la qualité architecturale historique du bâtiment tout en améliorant significativement sa performance énergétique, environnementale ainsi que le confort des espaces intérieurs. En synthèse, elle s’appuie sur l’existant pour répondre aux besoins immobiliers du moment, en améliorer le confort des usagers et la performance énergétique. L’enjeu de la définition est fort car, à Paris, il fera basculer un immeuble dans le champ intégral du nouveau PLUI Bioclimatique et ses contraintes fortes, sans prise de position sur leur pertinence ou non. La règle de 20% de planchers démolis sera-t-elle définitive et clairement exprimée ?
GexInfo : Quels sont les enjeux d’un projet de réhabilitation ?
GDV : Une réhabilitation est souvent l’occasion de repenser un bâtiment en y effectuant des transformations qui le rendront plus adapté aux usages et besoins actuels.
Un bâtiment de bureaux peut ainsi devenir un immeuble d’habitation ou mixte moderne et fonctionnel. Penser modularité du bâtiment lors des projets actuels de réhabilitation favorisera son adaptation aux futures évolutions des besoins dans les décennies futures.
Par ailleurs, selon le Journal de l’Agence, la France comptait en 2022 entre 4,9 et 7 millions de passoires énergétiques parmi les 29 millions de logements. Dans ce contexte où la loi Climat et Résilience renforce certaines obligations, les bâtisses anciennes sont les premières concernées par le besoin de réhabilitation permettant une amélioration très significative de son efficacité énergétique. Elle répond ainsi aux enjeux climatiques actuels en favorisant un habitat plus respectueux de l’environnement via des travaux de rénovation énergétique permettant une réduction de leur empreinte carbone tout au long du cycle de vie de la conception en réhabilitation jusqu’à la prochaine réhabilitation.
De plus, la surélévation dans le cadre d’une réhabilitation lourde d’un bâtiment permet de limiter l’étalement urbain et préserve ainsi nos espaces libres pour favoriser la création d’espaces végétalisés en pleine terre.
GexInfo : En quoi consiste l’offre globale réhabilitation que propose Gexpertise ?
GDV : L’offre globale que propose Gexpertise résulte d’un constat. Dans le cadre de leurs opérations de réhabilitation lourde de bâtiments, les Maîtrises d’Ouvrage souhaitent un prestataire reconnu pour son engagement envers les sujets environnementaux et pour sa pluridisciplinarité.
Régulièrement sollicité pour l’une de nos compétences, nous nous sommes aperçus que rares sont nos clients qui connaissent
l’ensemble de nos compétences maitrisées au sein du Groupe Gexpertise. C’est une réelle plus-value de pouvoir disposer d’un interlocuteur privilégié unique permettant de sécuriser une opération de réhabilitation lourde sur les aspects techniques, fonciers et juridiques.
Notre offre propose donc un accompagnement pluridisciplinaire dans tout projet de ce type. Elle comprend les interventions de nos géomètres pour mesurer et modéliser l’existant avec la précision attendue comme pour sécuriser les sujets fonciers et d’usages des locaux, de nos diagnostiqueurs apportant leur expertise et leur savoir-faire dans la réalisation de l’ensemble des diagnostics réglementaires notamment les diagnostics amiante, plomb, termites et PEMD nécessaire au à la réhabilitation et les diagnostics de performance énergétique (post travaux), de nos experts du bâtiment et de la construction (économistes de la construction, ingénieurs thermiciens, ingénieurs génie urbain et pilotes OPC) et enfin de nos experts BIM. Grace à ces compétences, notre mission consiste à anticiper et sécuriser l’ensemble des problématiques techniques, juridiques et informationnelles inhérentes à un projet de réhabilitation afin de garantir la réussite de l’opération dans les délais impartis.
Conscient des enjeux financiers, performanciels et environnementaux actuels et à venir, Gexpertise garantit la cohérence et la cohésion de l'ensemble de ses prestations dans le cadre d'un pack BIM complet. À cet effet, nous sécurisons l'ensemble des données de la chaine de valeurs du projet jusqu'à la restitution d'un avatar numérique complet de l'ouvrage.
GexInfo : Pourquoi faire appel à Gexpertise ?
GDV : Notre histoire (depuis 1785) et notre vision globale nous permettent d’accompagner nos clients dans l'évaluation des travaux à réaliser et de centraliser l'ensemble des informations nécessaires sur l’ensemble de nos compétences. Cette alliance judicieuse de savoir-faire pluridisciplinaires permet de décloisonner les compétences, de les enrichir, de mettre en œuvre la fusion des talents et de promouvoir la notion de guichet unique au bénéfice de la satisfaction de nos clients.
Comments