En phase avec les ambitions et les défis du groupe, Gexpertise annonce l'arrivée de Thomas Largillier à la tête de son département BIM/SIG. Cette interview révèle comment son parcours professionnel est marqué par une quête incessante d'innovation et d'excellence. Il y partage sa passion, aborde les enjeux environnementaux et économiques actuels, tout en soulignant le rôle crucial de la modélisation et de la numérisation dans la valorisation et la pérennité des actifs immobiliers.
1 - Peux-tu nous parler un peu de toi, ton parcours professionnel et comment tu as rejoint Gexpertise ?
Géomètre de formation (INSA Strasbourg 2014), j’ai toujours été passionné par la géographie et l’observation de la Terre. Mon aspiration pour les nouvelles technologie et l’innovation m’ont amené à démarrer ma carrière en tant qu’Expert en Systèmes d’Informations Géographique (SIG) chez un leader du marché (Esri France). Au travers de nombreux projets en France et dans certains pays d’Afrique, j’ai développé des compétences de gestion de projet, d’analyse et de compréhension des besoins Data auprès d’acteurs très variés ainsi que l’implémentation puis la livraison de solutions complètes en adéquation avec les contraintes techniques et opérationnelles de ces clients. J’ai ensuite pris en charge un portefeuille de clients en tant que Consultant pour accompagner et structurer la démarche Data et SIG de grands comptes.
Ces expériences m’ont permis de toucher du doigt l’importance de la valorisation de la donnée, quel que soit son caractère : attributaire, 2D, 3D, dynamique… Cette valorisation passe par sa structuration, son acquisition et son exploitation. Le Groupe Gexpertise, en tant que spécialiste de la représentation de l’existant via ses métiers de Géomètres, de diagnostiqueurs ou spécialistes du bâti, mais aussi par sa volonté d’innover, m’a tout de suite convaincu.
2 - Comment perçois-tu le rôle et l'importance de la donnée immobilière et géographique dans l'industrie actuelle de la construction et de l'aménagement ? Qu’aimes-tu dans ce métier ?
Deux grands enjeux se présentent à l’industrie immobilière et à la société tout entière : consommer moins de sol et moins de matière. Cela implique de construire la ville sur la ville en respectant le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et de considérer chaque immeuble existant comme une banque d’organes d’ouvrages à venir. Cela implique la connaissance fine et la compréhension de la constitution d’un bien et de son état actuel ou dans le temps. Cette connaissance exhaustive permet d’optimiser les coûts liés à la conception, la réalisation ou la maintenance, mais aussi de mettre en valeur ses travaux. Il existe de nombreux outils (et d’autres sont encore en développement) permettant aux différents acteurs de modéliser, gérer et représenter un bien ou un actif dans son environnement et avec des détails toujours plus précis. Pour alimenter ces outils, la quantité de données à acquérir et à traiter ne cesse de croitre. Pour structurer puis représenter ces dernières, l’usage des SIG, du BIM ou tout autre formalisme de représentation de l’information est devenue nécessaire.
Le métier de modeleur ou de géomaticien est alors central dans cette démarche de centralisation, d’uniformisation et de structuration de l’information. Pour bien réaliser son travail, il doit être en interaction avec l’ensemble des acteurs du projet (ingénieurs, architectes, financiers, gestionnaires) pour comprendre leurs besoins et identifier les bons usages de la maquette numérique. Le BIM est par nature un outil de collaboration et de co-construction.
3 - Quels sont les principaux objectifs pour le département BIM/SIG ?
Le nouveau département BIM/SIG de Gexpertise a plusieurs missions centrées sur un objectif principal :
Doter nos clients d’outils d’aide à la décision, à l’arbitrage, à la conception ou à la gestion avec des données fiables, structurées, garanties et à jour. Pour cela je souhaite :
Fournir à nos clients une solution de gestion documentaire et cartographique de leur parc d’actifs. Cette solution développée en interne, appelée Atlas Patrimonial, continue son développement pour fournir de nouvelles capacités et services.
Apporter à nos clients et autres directions du groupe une expertise sur la gestion et la structuration de la donnée immobilière et géométrique.
Consolider les compétences du groupe en modélisation 3D/BIM grâce à une équipe dédiée et une offre de service adaptée aux besoins de chaque projet.
4 - Quels défis spécifiques anticipes-tu et quelles opportunités ces défis pourraient-ils présenter ?
Le premier défi de la direction BIM/SIG est la communication autour de la donnée Immobilière et Géographique. En effet, les acteurs ne sont pas toujours familiers avec les concepts de modélisation et de structuration de l’information. Une évangélisation et un accompagnement autour de ces concepts est nécessaire pour le succès des projets.
L’Atlas Patrimonial doit trouver sa place dans l’écosystème applicatif des gestionnaires de patrimoine. Le groupe Gexpertise possède l’ensemble des compétences pour accompagner ses clients dans la mise en place d’une démarche complète de modélisation de leur patrimoine, de la modélisation de l’existant, à la mise en place d’outils de pilotage efficace.
Sur le volet Modélisation, le secteur est devenu très concurrentiel. L’ensemble de la direction BIM/SIG avec le reste du groupe doit continuer à faire valoir son savoir-faire dans les techniques d’acquisition, de constamment améliorer la qualité de la production tout en étant à l’écoute des clients et utilisateurs finaux pour répondre aux exigences toujours plus nombreuses.
Ces différents défis doivent permettre aux équipes de Gexpertise ainsi qu’à ses clients d’industrialiser la gestion de leurs données Immobilières et Géographiques. Les travaux de modélisation et de numérisation ne doivent plus être considérés uniquement comme une ligne de coût dans une phase de conception, mais comme un investissement dans la durée de vie d’un actif.
5 - Quel message personnel souhaites-tu adresser aux clients et partenaires ?
L’écoute du besoin de nos clients doit être la base de tout le travail de la direction BIM/SIG. Au travers de nos offres de conseil, nous sommes en capacité d’accompagner les grands gestionnaires comme les plus petites maîtrises d’ouvrage dans la mise en place de leur stratégie « Data ».
Evidemment, nous devons nous appuyer sur un réseau de partenaires technologiques, institutionnels ou commerciaux pour toujours fournir une réponse de qualité aux sollicitations de nos clients.
Comments