top of page
Rechercher

Fresque du Climat, Gexpertise tient son premier atelier interne

Dans la continuité du lancement de son groupe de réflexion, EcoGex, dédié à l’écologie, Gexpertise a organisé le jeudi 18 avril dernier un atelier ludique et éducatif sur la Fresque du Climat. Ce premier atelier a été animé par Eric MALENFER, Président du Groupe.



En décembre dernier, dans notre article consacré au bilan carbone de Gexpertise (à découvrir en cliquant ici), nous vous annoncions le lancement d’EcoGex, un groupe de réflexion ayant pour mission d’impulser et de coordonner des actions concrètes en faveur du respect de l’environnement au sein du Groupe. Le bilan carbone de l’entreprise a permis de mesurer son impact environnemental et de définir des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Un engagement fort pour la transition écologique

En cohérence avec son programme Ma’an de recherche de performance globale, initié  depuis plus de 6 ans au sein du Groupe, ce dernier vise à prendre des décisions éclairées sous le triple regards de la performance économique, sociale et environnementale. Ainsi fut initié le bilan carbone et sa volonté d’accélérer le volet environnemental dans sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Un atelier participatif consacré à la Fresque du Climat s’est tenu le jeudi 18 avril dernier. Cet atelier a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et d’identifier des leviers d’action concrets pour y faire face.

La Fresque du Climat a été l’occasion pour les collaborateurs de Gexpertise de se mobiliser collectivement autour de ces enjeux et d’explorer des solutions concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Au cours de l’atelier, les participants ont pu reconstituer les liens de causes à effets du changement climatique et comprendre son impact sur les différentes sphères de la société. Ils ont ensuite été amenés à identifier des actions à entreprendre tant à titre individuel que collectif pour contribuer à la transition écologique.



Des pistes d’action concrètes pour un futur durable

Les échanges ont abouti à un consensus sur plusieurs leviers d’action. Parmi les actions identifiées par les collaborateurs figurent l’encouragement généralisé à l’utilisation de modes de transport moins polluants, la promotion et l’adoption de modes de consommation plus responsables et durables, ainsi que la limitation de la consommation de viande. La supervision et la modulation des systèmes de production de froid/chaud au sein des agences ont déjà montré des économies d’énergie de l’ordre de 7 à 14% par an selon les sites.  Au-delà des initiatives internes, Gexpertise exhorte ses collaborateurs à sensibiliser leur entourage et à s’engager civiquement.

Eric MALENFER a tenu à remercier les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, leur rappelant que chaque action compte et que la sensibilisation doit continuer à se propager.


Comments


bottom of page