top of page
Rechercher

Gexpertise et l’environnement, que retenir de notre 1er bilan carbone ?

Quelques jours après la fermeture de la COP28 qui s’est tenue cette année à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, Gexpertise, engagée à poursuivre sa démarche environnementale, publie le premier rapport d’évaluation de ses émissions carbone sur l’année 2022 en collaboration avec HelloCarbo. L’objectif demeure clair : produire mieux dans le respect de la planète et de ses habitants.


 

Dans une démarche visant à réduire l’impact environnemental de ses activités, Gexpertise annonçait en avril dernier la réalisation de son premier bilan carbone basé sur les données de l'année 2022 afin de mesurer ses émissions et d'identifier les domaines nécessitant des améliorations. Ce processus a été mené à bien grâce aux efforts concertés d’une équipe parmi ses collaborateurs qui ont collecté et consigné les données du Groupe sur le site HelloCarbo



Mais, qu’est-ce qu’un bilan carbone ? Que mesure-t-il ? 

Instrument essentiel pour évaluer l'impact environnemental d'une entreprise, en particulier son impact sur le climat, le bilan carbone est devenu règlementaire pour les entreprises privées de plus de 500 salariés et les entreprises publiques de plus de 250 salariés. En-deçà des seuils imposant la réalisation du bilan carbone, Gexpertise a toutefois souhaité s’engager volontairement dans cette démarche. Cet outil de diagnostic permet de quantifier les gaz à effets de serre (GES) générés par les activités d’une organisation sur une période définie. Cette mesure s’exprime en équivalent de tonnes de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère (tCO₂e).

L'empreinte carbone, quant à elle, est un indicateur visant à mesurer l'impact global d'une activité sur l'environnement, en mettant l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. L’objectif fondamental de Gexpertise est de réduire son empreinte carbone, afin que les résultats du prochain bilan carbone dépassent non seulement les résultats actuels, mais surtout, que le Groupe contribue activement à la préservation de notre environnement.


Gexpertise et la durabilité, la transparence de nos résultats 

Selon les résultats de ce bilan carbone pour l'année 2022, les émissions globales de Gexpertise sur l’ensemble de ses activités s’élèvent à 617 tCO₂e émis. Ces émissions sont de 58 % inférieures à la moyenne des entreprises de notre secteur d’activité, s’élevant à 1230,2 tCO₂e par an. Cette comparaison est basée sur le bilan carbone moyen du secteur rapporté à notre chiffre d'affaires, tel que présenté par l'Ademe et fondé sur les bilans publiés.

En termes de ratio, cela signifie que Gexpertise émet 5,5 tonnes équivalent CO₂ pour chaque tranche de 100 000 € de chiffre d'affaires, ce qui équivaut à l'empreinte carbone de 56 citoyens français sur une année entière.

Dans cette démarche, pour une meilleure compréhension de l’impact environnemental de Gexpertise et dans un souci d’amélioration continue, il est essentiel d'analyser les principaux postes d'émission de CO₂ qui ont été identifiés au sein du Groupe pour l'année 2022 :

 

  1. Les déplacements professionnels et les trajets entre le domicile et le bureau constituent un poste majeur d’émissions de CO₂ du Groupe en 2022. Ils représentent 324 tCO₂e, soulignant l'importance de renforcer les solutions de mobilités durables.

  2. Les bureaux représentent également une source de consommation significative dans notre empreinte carbone. Les émissions liées aux locaux s'élèvent à 176 tCO₂e en 2022. Cela comprend la consommation d'énergie (58 tCO₂e), la gestion et l'entretien (7,9 tCO₂e), la gestion des déchets (5,0 tCO₂e) ainsi que les repas et les boissons de nos collaborateurs qui ont généré 105 tCO₂e.


Quel plan d’actions ? 

Déjà ancré dans les valeurs fondamentales du Groupe, l’engagement de Gexpertise envers l'environnement reste intact. Cet engagement se traduit par des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone et à renforcer le bien-être de ses collaborateurs au travail. Il décline des actions collectives et individuelles à court, moyen ou long terme sur les différents postes d’émission de l’entreprise.


La création du Groupe EcoGex en 2024 

Convaincue que grâce aux efforts combinés, chaque petite action peut avoir un impact significatif sur la préservation de notre planète, en 2024, Gexpertise lancera EcoGex, une initiative impliquant des collaborateurs volontaires sous forme d’un groupe de réflexion.

Le Groupe EcoGex aura pour mission d'impulser et de coordonner des actions concrètes au sein de chaque établissement, en alignant nos efforts sur la stratégie définie en fonction de nos résultats environnementaux. Il contribuera activement au renforcement des actions environnementales du Groupe et jouera un rôle clé dans la promotion d’initiatives respectueuses de l'environnement tant en interne qu'en externe.

Le Bilan Carbone 2022 de Gexpertise est un pas significatif qui met en lumière les efforts à fournir pour une empreinte carbone plus légère. Le Groupe est engagé à poursuivre des actions en matière de durabilité environnementale et à mobiliser l'ensemble des collaborateurs pour atteindre ses objectifs.


Rendez-vous en 2024 pour la suite !

bottom of page