De l’étude à l’action, la réhabilitation énergétique de 37 logements à Arques et Wardrecques
- GEXPERTISE
- 3 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil.
Alors que le décret chaleur, entré en vigueur ce 1er juillet, incite plus que jamais à adapter nos bâtiments aux extrêmes climatiques, la réhabilitation énergétique prend une importance accrue dans l’amélioration du confort de vie et la réduction de l’empreinte carbone. À Arques et Wardrecques, Gexpertise Bâtiment & VRD assure la mission de maîtrise d’œuvre complète (MOE) dans le cadre de la réhabilitation de 37 logements sociaux.

Il y a deux ans, nous vous présentions le projet ambitieux de la réhabilitation de logements à Arques et Wardrecques, mené par Gexpertise Bâtiment & VRD pour le compte d'Habitat Hauts-de-France (HHDF). Dans la continuité des études approfondies réalisées en 2022, dont vous retrouvez les détails dans un précédent article disponible ici, nos équipes sont désormais pleinement mobilisées dans la phase opérationnelle de ce projet de rénovation énergétique.
Entre canicules précoces, hivers rigoureux et consommation énergétique sous tension, la transition thermique de nos bâtiments est une nécessité. Le décret chaleur, effectif depuis le 1er juillet 2025 le confirme : améliorer la résilience de notre parc immobilier face aux aléas climatiques est devenu un impératif. C’est dans ce contexte que Gexpertise Bâtiment & VRD poursuit son engagement.
Du diagnostic à l’action : une maîtrise d’œuvre sur mesure
Mandatée pour assurer la maîtrise d’œuvre complète de cette opération, l’équipe de Gexpertise intervient sur plusieurs fronts. Les logements concernés, construits dans les années 70 et 80, classés DPE G ou F, doivent être transformés en habitation bien plus performante, avec un objectif d’étiquette énergétique C, voire B. L’ambition est claire : répondre aux exigences actuelles tout en améliorant concrètement le quotidien des locataires.
Des missions sur mesure pour une performance optimale
Répartie entre différents types d’habitats (T2, T3, T4 et T5), cette opération de réhabilitation énergétique en site occupé représente un défi logistique et humain. L’approche rigoureuse et adaptée, comprend notamment :
L’isolation renforcée des combles, un geste permettant de minimiser les déperditions thermiques, en incluant le remplacement des couvertures vétustes si nécessaire ;
La mise en œuvre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en polystyrène avec enduit mince en finition ou laine minérale et bardage composite ;
Le remplacement des menuiseries extérieures à Arques, les anciennes fenêtres laissent place à des menuiseries plus performantes, équipées de volets roulants électriques qui sont adaptés aux besoins d’une population vieillissante ;
L’installation de pompes à chaleur (AIR/AIR à Arques et AIR/EAU à Wardrecques) permettant le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire ;
La mise en œuvre ou le remplacement des systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC HYGRO B) garantissant une qualité d'air intérieur optimale ;
La vérification et la mise aux normes des installations électriques, pour assurer sécurité et conformité réglementaire.
Ce chantier exigeant est mené en présence des occupants, avec une attention particulière portée à leur confort.

Réhabiliter, c’est aussi accompagner
Au-delà des interventions techniques, le facteur humain est au cœur du projet. En effet, c’est aussi une affaire d’écoute et de coordination. Pour limiter les désagréments liés à des travaux réalisés en site occupé, HHDF a désigné un pilote social chargé d’assurer la liaison entre les résidents, les entreprises, la maîtrise d’ouvrage et notre équipe.
Les spécificités et les défis du chantier
Chaque site présente ses particularités. À Arques, la présence d’amiante sur certaines façades nécessite des opérations de désamiantage minutieuses, exigeant un enchaînement rigoureux des phases de travaux (désamiantage, menuiseries, façades) et une forte réactivité des entreprises.
Autre défi inattendu, la dépose d’une isolation en ouate de cellulose dans les combles. Un matériau que nous mettons en œuvre plus souvent que nous ne le retirons. Cette matière nécessite une approche innovante et des solutions à affiner.
Une expertise d’ingénierie au service du lien social
Ce projet illustre l’ambition de Gexpertise : mettre l’ingénierie de la construction et du génie urbain au service de lieux de vie plus durables, plus inclusifs et plus justes. Il incarne des enjeux sociaux et environnementaux majeurs. Au-delà de l’amélioration énergétique, c’est le quotidien des habitants que nous contribuons à transformer. Une mission que nos équipes relèvent chaque jour, avec rigueur et agilité.