Vers un immobilier résilient : cap sur la version 2 de FIDJI ACT
- GEXPERTISE

- 6 juil.
- 2 min de lecture
L’Institut FIDJI, acteur majeur de la transition numérique et durable du secteur immobilier, poursuit sa mission : structurer et partager une vision commune des actions de décarbonation des actifs immobiliers. Engagé dans cette dynamique, Gexpertise Bâtiment & VRD apporte sa contribution à cette transformation.

L’immobilier constitue l’un des piliers de nos économies et de nos villes. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, l’urgence appelle à l’action. C’est dans ce contexte mobilisateur que l’Institut FIDJI œuvre, depuis plus de 15 ans, à créer un langage commun entre les métiers de l’immobilier, les occupants et les services publics. Parmi ses productions phares, la nomenclature FIDJI ACT, fruit d’un travail collaboratif, s’impose comme une référence structurante pour recenser et qualifier les actions visant à réduire l’empreinte carbone des actifs immobiliers. Bien plus qu’un simple référentiel, la nomenclature FIDJI ACT constitue une véritable feuille de route pour engager des actions environnementales mesurables.
Gexpertise, un contributeur de terrain engagé
Depuis un an, plusieurs groupes de travail thématiques se réunissent pour élaborer cette nouvelle version. Ludovic Danneels, Directeur du Département Bâtiment & VRD chez Gexpertise, y participe activement en tant que contributeur expert. Il intervient notamment sur trois axes majeurs, au cœur des enjeux d’adaptation climatique :
Audit de résilience climatique in situ, pour évaluer la capacité des bâtiments à faire face aux aléas extrêmes.
Dimensionnement des ouvrages dédiés à la collecte d’eaux pluviales, selon une approche territoriale et durable.
Identification précise des usages autorisés pour l’implantation des points de puisage, élément important d’une gestion optimisée des ressources en eau.
Ces contributions illustrent l’engagement de Gexpertise en faveur de solutions concrètes et innovantes pour adapter les infrastructures aux défis climatiques à venir.
Rendez-vous en octobre pour FIDJI ACT REX 2025 !
Initialement prévu le 24 juin, l’événement FIDJI ACT REX 2025 a été reprogrammé au 2 octobre prochain. Ce report reflète l’intensité des travaux en cours : la richesse des contributions et la densité des informations à intégrer dans cette nouvelle version mobilisent fortement les membres des groupes de travail. Ce temps supplémentaire permettra de finaliser un travail rigoureux, à la hauteur des enjeux techniques et climatiques que porte cette nouvelle édition.
Ne manquez pas l’occasion d’être au cœur de l’innovation immobilière durable !
Les inscriptions sont ouvertes via le lien ci-dessous :


