Initialement prévue à l’horizon 2022, la nouvelle Cité internationale de la langue française ouvrira officiellement ses portes à partir du 19 octobre prochain. Le château de Villers-Cotterêts, classé aux Monuments historiques depuis 1997 et restauré suite à d’importants travaux qui auront duré plusieurs années, héberge ce grand projet présidentiel.
Ancienne résidence royale de François Ier laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies, le château de Villers-Cotterêts est en phase de recouvrer son prestige grâce à sa nouvelle vie : accueillir la Cité internationale de la langue française. Lieu symbolique qui a vu le roi François 1er a signé l'« ordonnance de Villers-Cotterêts » en 1539, instaurant l'utilisation du français à la place du latin dans les actes officiels, le château redevient ainsi un lieu culturel incontournable dans l’Aisne.
Gexpertise au cœur d’un projet colossal
Pour ce projet de rénovation dont le lancement officiel avait lieu en 2019, Le Groupe Gexpertise, spécialisé dans les relevés de Monuments Historiques, avait été missionné en 2017 dans le cadre d’un appel d’offres pour diverses prestations. Pour cette mission sous la direction de François Manival, Responsable d'études Géomètre à l'agence Nouvelle-Aquitaine de Gexpertise, nos équipes ont réalisé le plan topographique du site et les relevés exhaustifs de tous les bâtiments y compris la représentation graphique et orthophotographique, essentiels pour l’importante rénovation du château. Nos livrables ont permis à l’équipe d’architectes menée par Monsieur Olivier WEETS, maître d’œuvre, d’entreprendre leurs travaux sereinement.
Une ouverture imminente pour ce lieu culturel
Attendue avec impatience, la Cité internationale de la langue française, nouveau temple de la langue française et des cultures francophones, sera inaugurée au cœur du château de Villers-Cotterêts le 19 octobre 2023 par le président de la République Emmanuel Macron. Elle devra également accueillir le Sommet de la Francophonie qui se tiendra en France à l’automne 2024.
Comments