top of page
Rechercher

Évolution des mesures immobilières, mise à jour des normes IPMS en 2024

En 2024, les normes IPMS (International Property Measurement Standards) évoluent pour s'aligner davantage avec les besoins changeants du marché. Ces derniers ouvrent un nouveau chapitre dans l'uniformisation de la mesure des surfaces immobilières. Gexpertise, grâce à son expertise reconnue en ingénierie topographique et foncière, accompagne les acteurs, notamment les foncières et gestionnaires de patrimoine, à l'échelle européenne et internationale dans cette transition.



Face à des marchés immobiliers internationaux caractérisés par une augmentation des investissements transfrontaliers, l’unification du langage et des codes de mesurage des surfaces était devenue une nécessité. La norme IPMS, initiée par plus de 80 organisations professionnelles internationales dont la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), BOMA (Building Owners and Managers Association) et le CEPI (Conseil Européen des Professions Immobilières), promeut une méthode universelle de mesure pour favoriser la cohérence des marchés à travers le monde. Ce code de mesurage international concerne toutes les typologies de bâtiments (bureaux, résidentiels, industriels, logistiques commerciaux, usage mixte).

En 2024, les normes IPMS connaissent une mise à jour pour mieux correspondre aux réalités actuelles des marchés et renforcent l’universalité des méthodes de mesurage. L'intégration de nouvelles typologies de bâtiment et l'ajustement essentiel des méthodes de calcul offrent une plus grande précision, favorisent la transparence tout en répondant aux exigences croissantes et aux besoins actuels des occupants, investisseurs et gestionnaires de patrimoine.


Ci-dessous, le tableau explicatif intégrant les évolutions.


Norme IPMS

En tant qu'expert en ingénierie topographique et foncière, Gexpertise offre des services de mesure et de certification conformes aux dernières normes. Que ce soit pour des immeubles de bureaux, des bâtiments résidentiels, industriels, ou encore des centres commerciaux, nos équipes garantissent précision et fiabilité dans le calcul des surfaces, conformément aux nouvelles normes IPMS. Nos mesures standardisées facilitent la compréhension des propriétés immobilières pour les acteurs du marché tout en renforçant la confiance et la performance du secteur.



bottom of page