top of page
Rechercher

Audit « Due Diligence Technique », une étape essentielle pour vos projets d'investissement immobilier

Dernière mise à jour : 5 juil.

Le marché immobilier est en perpétuelle dynamique. Dans l'univers complexe des transactions immobilières, s'appuyer sur une connaissance approfondie de l'état technique d’un bien est devenu une étape incontournable, que ce soit dans le cadre d'un projet d'acquisition, de vente d'un immeuble, ou pour sa gestion patrimoniale.


Audit Due Diligence Technique ou audit investisseur

L'audit « Due Diligence Technique », également connu sous le nom d'audit investisseur, constitue une analyse complète et précise de l'état d'un bien immobilier. Il permet d’évaluer la qualité technique du bâtiment et d’intégrer les investissements à budgéter en vue de déterminer une valeur financière technique. Cet outil est également précieux pour qualifier les actifs vieillissants sous divers angles : risques liés aux normes réglementaires, à la sécurité, à la vétusté, à l’évaluation des coûts de maintenance et de réparation, à l’optimisation des stratégies de gestion patrimoniale et à l’anticipation des futurs investissements pour les propriétaires.


Quels sont les types d’actifs concernés ?

Couvrant des secteurs tels que le commerce, la logistique, le résidentiel, l'enseignement, les bureaux, la santé, l'hôtellerie et l'industrie, Gexpertise réalise cet audit technique pour tous types de bâtiments en phase d’acquisition ou de réflexion d’arbitrage / Valorisation..


Comment se déroule l’audit « Due Diligence Technique » ?

Le processus de Gexpertise s'appuie sur une méthodologie rigoureuse, exhaustive et structurée dans la réalisation des missions d’audit « Due Diligence Technique ».

Il débute par une collecte et une analyse approfondie des données du patrimoine, incluant divers diagnostics comme le Diagnostic Technique Global (DTG), le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et le Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT).

Cette phase est suivie d'une visite sur site pour une analyse détaillée du bâti et des données réglementaires.

Sur la base de ces informations, Gexpertise élabore une stratégie de gestion à court, moyen et long terme, incluant des propositions de budget pour les travaux prévisionnels.

Le rapport final, enrichi de photographies et, en option d'un pré-audit énergétique avec préconisations chiffrées, offre une vision claire et détaillée de l'état de l'actif.


Pourquoi faire appel à Gexpertise ?

Gexpertise, à travers ses trois départements d'ingénierie, agrège les compétences de Géomètres-Experts (grâce à Gexpertise Conseil), de diagnostiqueurs immobiliers, d’ingénieurs énergétiques, de thermiciens, d’économistes de la construction ainsi que de maitres d'œuvre. S’appuyant sur une palette de connaissances techniques, juridiques et économiques, le Groupe met à votre disposition une expertise reconnue et une méthodologie rigoureuse pour vous accompagner dans vos projets d’audit « Due Diligence Technique ».

Ludovic DANNEELS

Commentaires


bottom of page